close
FAS Romandie,

Soirée spéciale Alice A la Buvette

Soirée spéciale Alice A la Buvette
28.05.2019
18:00 - 20:00
Buvette Prouvé Novarina Ketoff, Evian

Nous vous donnons rendez-vous mardi 28 mai et mercredi 29 mai à la Buvette d’Evian avec Alice, le laboratoire de conception de l’espace à l’Epfl.
Répondant à l’invitation de la FAS Romandie à traverser le Lac, à se frotter à la Buvette d’Evian construite par Jean Prouvé et à la Grange au Lac de Patrick Bouchain, Alice, dirigé par l’équipe du professeur Dieter Dietz, nous présente son travail.
Cette aventure réveille la Buvette avec un projet à la fois frais, novateur, tout en étant sérieux et formateur. Sortir des réflexes habituels et se relier à l’état d’esprit de la Grange au Lac et de P. Bouchain, quel magnifique enseignement pour les étudiants !
L’idée pour la FAS est de partager un projet, le Réveil de la Buvette, en conviant plusieurs protagonistes à apporter leur contribution avec intelligence et fraicheur.
 
Venez célébrer avec nous l’architecture dans sa dimension expérimentale, collective et magique. Plusieurs lieux, une série d’interventions didactiques, de la musique, une traversée du lac Léman remplie d’émotions vous attendent.
 
Mardi 28 mai, nous inaugurons l’immense travail de construction de toute l’équipe d’Alice. Collectivement, ils ont monté des espaces issus à la fois de leur imagination et de leurs mains, en passant de la théorie à la pratique. Un enseignement enrichissant que développe le laboratoire Alice depuis quelques années pour transmettre quelques facettes de l’architecture à plus de 150 étudiants de première année.
Depuis quelques années, les étudiants de première année projettent collectivement des espaces expérimentaux qu’ils construisent ensuite eux-mêmes à l’échelle 1:1, leur permettant de comprendre ainsi plusieurs facettes nécessaires à l’apprenti-architecte.
 
Rappelons-nous, la FAS a débuté une belle histoire de l’autre côté du Lac autour de la Buvette d’Evian, depuis 2014, année où l’assemblée générale de la FAS Suisse s’est déroulée à Lausanne puis à Evian.
Un projet qui atteint différentes amplitudes, comme un caillou lancé à la surface de l’eau et qui produit à chaque rebond une série d’ondes :
visite buvette) lettre) rencontre) propriétaire) Bouchain) ville d’Evian) UIA) Epfl Tsam) rapport) parution du livre La Buvette) LAC 2020) Epfl Alice) projets) critiques) constructions) concerts) inauguration ))))))))  
 
Merci de nous confirmer votre présence d’ici le 21 mai 2019
 
Mardi 28 mai 2019
Vernissage de l’événement « Alice à la Buvette »
avec visite des interventions des étudiants et concert Quatuor Zéphyr (voir programme joint)
Mercredi 29 mai, suite du programme et concert final Quatuor Tuorka

 

programme complet
pdf
Download