close
FAS Genève, News,

Cahiers 08 - 09 et 10 Ensembles Urbains

Cahiers 08 - 09 et 10 Ensembles Urbains

Ensembles Urbains Genève

FAS, section Genevoise

 

LA FAS Genève continue son travail de documentation des ensembles urbains genevois avec la publication en mai 2020 de trois nouveaux cahiers : Petit Saconnex - La Tourelle d’Inès Lamunière et Vincent Mas d’Urbec, Valais - Rue de Lausanne de Rolf Seiler et Vermont – Vermont-Parc de Tarramo Broenimann.

 

Trois exemples importants issus de trois périodes clé du développement de Genève au XXème siècle : les années 1930 avec la rue de Lausanne, le début des années 1950 avec Vermont-Parc et la deuxième moitié des années 1960 avec la Tourelle. Dans chacun des cas, les projets s’inscrivent dans des problématiques spécifiques à leur époque en y apportant des réponses fortes et spécifiques : la conservation d’un espace paysager important à Vermont Parc, la définition d’un boulevard urbain à la rue de Lausanne ou la réinterprétation du square à la Tourelle. Toutes ces réponses restent d’une très grande pertinence contemporaine et nous espérons que leur documentation précise et systématique puisse enrichir notre base référentielle commune.

 

Les modèles sont en effet nécessaires à tout développement urbain et la richesse du champ d’où ils peuvent être récoltés est déterminante. Face à une technocratisation croissante des modèles ou le normatif et le règlementaire gouvernent les formes construites plus que tout autre facteur, il nous semble essentiel de rendre visibles et accessibles dans le détail des exemples qui ont contribué historiquement à la très grande qualité du patrimoine bâti genevois.

 

A l’exemple de Vermont-Parc dont la forme serpentine sera réinterprétée à Morillon-Parc, puis à la Gradelle puis au Lignon (1), nous espérons que le catalogue grandissant d’exemples des cahiers des Ensembles Urbains puisse enrichir un champ référentiel spécifique à Genève et offrir une matière à réinterpréter copier et débattre. Un enrichissement par infusion du patrimoine bâti de demain.