Schliessen
FAS Romandie, Lausanne UIA 2023,

Souvenir de Seoul : ce qu’il faut retenir

Souvenir de Seoul : ce qu’il faut retenir
© Adrian Meredith

En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017, menée par le comité avec Manuel Bieler, Jeanne Della Casa, Matthieu Jaccard, Héloïse Gailing, Nicolas Monnerat, Sarah Nedir et Christina Zoumboulakis et accompagné par une délégation avec Micheline Calmy-Rey, marraine du projet, Ludovica Molo, Ariane Widmer, Catherine Gay Menzel, Olaf Hunger, Adrian Meredith, Alice, Clara et Oscar Della Casa, Mathieu Hofer, Mickael Minghetti, Cyril Veillon,  Gerald Howard, ainsi que Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et soutenue par un comité élargi représentant les différents cantons bordant le Léman.

L’expérience de la candidature lémanique s’est révélée très riche au-delà de la deuxième place. Localement, la candidature a pu faire parler d’architecture dans la presse et éveiller l’intérêt des élus. La délégation est parvenue à faire rayonner la région jusqu’en Corée, par une présence active et originale.

Unique comité de candidature composé d’architectes en pratique, notre présence n’est pas passée inaperçue auprès de délégués dont la carrière est devenue très politique et administrative. Plusieurs soutiens nous ont félicité d’avoir réinjecté des thèmes architecturaux dans cette campagne, et de l’avoir menée comme un projet. La cohérence entre notre thème, les évènements organisés et les documents produits a été saluée. Le 18è Asian Congress of Architects ayant même qualifié notre cadeau aux délégués de « best PR kit ever »

A Seoul, notre passage éclair a aussi permis de mettre en relation des personnes. L’ambassade de Suisse en République de Corée est ainsi en contact avec les délégués UIA de Corée et des projets culturels autour de l’architecture vont être développés pour l’année 2018, notamment avec l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade.

Enfin, le projet d’un rassemblement international sur le lac reste d’actualité et les liens tissés entre associations professionnelles et institutions lors de cette expérience devraient aboutir à l’organisation d’un événement.

Dossier de candidature
pdf
Download
Dépliant distribué à Seoul
pdf
Download
Invitation à la Lake Party
pdf
Download
Sélection de photos
pdf
Download