Schliessen
FAS Romandie, Aktivitäten,

Assemblée FR / VD

Assemblée FR / VD

Terre crue, matériaux écologiques, processus de mise en œuvre, poétique de la ventilation naturelle, espaces insulaires et territoires inondés : l'école primaire de Riaz de FAZ architectes et deux maisons à Bellerive de Jomini & Zimmermann architectes.

Un cocktail écologique qui se boit en écoutant tout d’abord Véronique Favre nous demander d’apprécier l’odeur de son chantier composé d’une ossature bois et d’un remplissage de brique de terre crue. Les classes occupent chacune un angle du bâtiment leur donnant le luxe d’une double orientation. Un argument insufisant aux yeux du service de l’Energie du Canton de Fribourg pour se passer d'une ventilation double-flux. La technique est invisible grâce à une grande maitrise spatiale et un soin incroyable du détail. Laurent de Wurstenberger, architecte FAS GE, développeur de Terrabloc, apporte les précisions liées à la production des briques.

Sur le Mont Vully, Stanislas Zimmermann évoque le passé insulaire de la commune de Bellerive et les transformations liées à la correction du niveau des trois lacs dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Territoire maintenant à l’abri des crues fluviales, l’autoroute déverse son flot de touristes. En contrebas de la route, en plein vignoble, les deux maisons de vacances dominent le coteau autour d’une petite cour aux allures nord-africaine. A la recherche du climat intérieur parfait, les matériaux sont mis en œuvre sans traitement : murs extérieurs de briques isolantes crépies, enduit intérieur façonné à la japonnaise, mélangé à de la paille, ossature intérieure bois et cloisons en brique de terre crue. A côté du poële, étagé dans la pente, le séjour offre un gradin contemplatif sur le vignoble dont nous pouvons déguster le vin blanc au moment du lever de pleine lune sur le toit terrasse. Le rouge sera servi avec un excellent couscous.