Richesse de la faune, de la flore, patrimoine historique remarquable, le Bois de Finges et ses environs offrent une multitude d’entrées pour aborder notre passé, notre présent et notre futur. Le Rhône et ses affluents ont de tout temps constitué un défi pour la société humaine. Comment traverser ce fleuve? Vivre sur ses berges? Rejoindre d’autres lieux à travers les gorges alentours? Autant de questions posées et reposée au fil du temps sans réponses définitives, tant les évolutions culturelles, sociales et technologiques peuvent bouleverser la donne.
2024 marque le centenaire de la naissance de James Baldwin dont le séjour à Loèche-les-Bains a constitué une étape essentielle de la pensée. Comme le pont bhoutanais sur l’Illgraben, son histoire montre que si des aspects du Valais nous ramènent à des temps immémoriaux, ce n’est pas pour autant un lieu figé, coupé du monde. Saint-Maurice et tant de récits de traversées des Alpes nous montrent qu’il est à la fois terre d’ancrage et de passage, de préservation et d’innovation.
Le long du parcours, des interventions avec l’espace et le temps comme fil conducteur. L’espace, celui creusé par le Rhône sur une période qui défie l’entendement humain, mais aussi celui des imaginaires qu’ouvrent les antennes de Loèche. Faire dialoguer des personnes actives dans différents domaines, avec une connaissance fine de l’endroit ou venues d’ailleurs, pour construire des récits à la hauteur d’un lieu si inspirant, Mobiliser science et fiction pour ouvrir de nouveaux scénarios, respectueux de l’existant tout en ayant le courage d’en questionner les impasses.
Programme détaillé et sur le site internet