Schliessen
FAS Romandie, Aktivitäten,

Assemblée FR

Assemblée FR
Photo : Patrick Aumann

C'est à Fribourg que nous inaugurons 2023, année qui la verra accueillir au mois de juin la 116e Assemblée Générale de la FAS. Dans un sous-sol du site de Blue Factory, le SMEM abrite la collection du bâlois Klemence Niklaus Trenkle qui avait rassemblé pendant plus de quarante ans une collection de synthétiseurs et de boîtes à rythme analogiques qui sans lui auraient fini à la poubelle. Ces instruments que l'arrivée des simulations informatiques a mis sur le bord de la route, vivent un retour en grâce depuis le début des années 2000.

Le SMEM c'est un Schaulager à deux milles balles pour exposer plus de 800 synthétiseurs, 200 orgues et des milliers de composants électroniques. Leur déménagement a nécessité six trajets en camion entre Bâle et Fribourg. Victorien nous guide dans ces sous-sols. On découvre un projet d'étagères minimalistes, constitué de kilomètres de de lattes de tuiles savamment utilisées comme système structurel primaire, où les propriétés statiques des instruments eux-mêmes permettent de faire l'économie du système porteur secondaire. Un bricolage génial des architectes 0815, Oliver Schmid et Cyril Haymoz, contreventé à l'aide de brides en plastiques fixées sur les piliers métalliques jaune de la structure du bâtiment.

Il y a là le Fairlight 1982, une Thérémine 1920, un Novachord 1939, 400 volts, dont les entrailles à l'air dévoilent ses centaines de transistors. Il y a aussi des séquenceurs et des synthétiseurs modulaires qui témoignent de la richesse de l'histoire de l'interface entre l'être humain et la machine dont la portée va bien au-delà de la musique.

Dans la salle d'écoute aménagée dans un volume industriel entièrement carrelé, quelques synthétiseurs modulaires nous permettent d'apprécier les sons qu'ils produisent. Architecture minimaliste pour musique minimaliste. Fribourg, regorge de lieux insolites comme le SMEM, dans lesquelles se développe un biotope riche et varié, émergeant sous les ponts, entre les falaises de molasse ou dans les friches industrielles devenant source d'inspiration pour qui sait porter le regard autrement.

Nicolas Monnerat