FAS Genève

Mission et activités récentes

La région genevoise est en pleine mutation. La pénurie de logements actuelle nécessite un important développement de notre territoire et formule de nouveaux enjeux dont l’un des plus importants consiste à conjuguer des objectifs quantitatifs avec des critères qualitatifs et durables. Depuis les infrastructures et les équipements jusqu’à la fabrication d’espaces publics de qualité, les défis sont multiples et leur complexité nécessite une vision globale et la contribution de l’ensemble des acteurs concernés.

La FAS section Genève réunit selon ses statuts « des architectes qui, conscients de leur responsabilité, suivent avec une attention critique l'évolution de l'environnement bâti et s'emploient à réaliser des oeuvres de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire ».

Ces dernières années notre section a fait preuve de son engagement et de sa volonté de contribuer positivement et de façon proactive à la réflexion territoriale en organisant divers événements tels que:

  • en 2005 le concours d’idée pour le développement du secteur PAV qui depuis est devenu l’une des priorités de l’urbanisation du centre-ville
  • en 2007 la traduction en français du règlement d’urbanisation zurichois ainsi que l’organisation d’une table ronde avec les représentants des deux cantons
  • en 2010 la promotion active du poste d’architecte cantonal
  • en 2013 Organisation d’une semaine d’exposition et de débat public sur la thématique de la densité, réunissant divers acteurs de l’administration cantonale et municipale, des milieux académique ainsi que des professionnels.

En complément à ces activités nous publions régulièrement des monographies sur nos membres emblématiques du XXe siècle tels que François Maurice (A. Bassi), Jean-Marc Lamunière (P. Meier), André Gaillard (C. Dupraz) ainsi que Marc-Joseph Saugey (P. Meier).

Comité

Co-Présidente : Mireille Adam Bonnet
Co-Président : Tarramo Broennimann
Vice-Président : Simon Chessex
Trésorier : Patrick Longchamp

Secrétaire : Pascal Tanari
Membres : Jean-Paul Jaccaud, Raphaël Nussbaumer