Schliessen
FAS Romandie, Reise,

Balade anglaise

Balade anglaise
Tony Ray‐Jones, Pic‐nic à Glyndebourne, 1967

Des paysages et des architectures, le voyage de la FAS Romandie sera une variation sur ces thèmes. Une balade anglaise dans les prés secrets des Midlands, et autres contés voisins, qui rassemblent toutes les nuances de vert en un jardin infini. Des ciels bas ou bleus ou gris, on verra.
Pour pénétrer l’âme d’une old England aussi majestueuse que désuète, on visitera un patrimoine architectural particulièrement riche, du XVIème siècle à nos jours, des architectures classiques, arts and crafts, du mouvement moderne jusqu’à des objets contemporains.


Nous aimerions visiter, entre autres lieux, le Hardwick Hall de Robert Smythson, le Prior Park de Lancelot Capability Brown, la Red House de Philip Webb, les Hestercombe Gardens de Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll, le Florey Building de Stirling & Gowan, le Upper Lawn Pavilion de Alison et Peter Smithson, l’Architecture archive de Hugh Strange, le musée d’art contemporain de Nottingham de Caruso St John et bien d’autres lieux encore. Après l’inventaire des bières d’abbaye du dernier voyage en Flandres, on poursuivra la palette infinie des lagers et des ales en tous genres.

Retour de balade
On avait imaginé traverser des contrées vertes sous un ciel gris, et tout a débuté dans les mauves et les brumes, avec un soleil de fin d’été.
On avait d’abord parlé d’une ballade, avec deux L. Cette confusion est finalement devenue le thème du voyage. Associations et analogies, glissements et interprétations. On a été transporté entre des thèmes et des variations.
Le pavillon de verre sur le toit de Hardwick Hall ou Upper Lawn Pavillon sur le gazon. L’espace long et vertical de la King’s College Chapel ou celui du salon d’étage de Hardwick Hall. Le cercle, terrain de cricket du Churchill College à Cambridge, disque en gazon de Ste Catherine’s College à Oxford, parcours autour de Stonehenge, le Circus de Bath et les réservoirs de Ladybower dans le Parc national de Peak District qu’on n’a pas pu voir. La résille végétale de la voûte de King’s College Chapel qui renvoie à la King Chapel de Bishop Edward dans les environs d’Oxford.
Dans l’auditoire de Ste Catherine’s College à Oxford, la bal(l)ade anglaise s’est terminée sur un air d’opéra de Haendel chanté par Mr Juniper, notre guide du jour.