Schliessen
BSA-FAS, Pubblicazioni FAS,

werk, bauen + wohnen 11 – 2021

werk, bauen + wohnen 11 – 2021

L’espace est le message

Il serait illusoire de penser que l’architecture fonctionne comme l’ordinateur sur lequel nous avons rédigé cet éditorial. Ici l’espace, le matériel informatique, et là le programme social enregistré par-dessus, les logiciels – ici le système nerveux central et là, emprisonné dedans, n’importe où, la conscience. (L’idée réductrice que des formes conventionnelles puissent remplir n’importe quelle fonction a la vie dure en architecture. Comme s’il s’agissait d’une plateforme neutre qu’on pourrait enregistrer avec des programmes interchangeables.)
On peut aussi formuler dans l’autre sens le fait que des espaces réels induisent, remodèlent ou contrecarrent des pratiques sociales: les actions humaines forment les espaces et elles en ont d’autant plus besoin en période de changements. C’est notamment dans un tel champ de tensions qu’est née l’idée du «condensateur social»: il s’y développe une tension comme dans un circuit électronique, afin de se déchager périodiquement. Ce concept très souvent utilisé aujourd’hui se réfère dans son interprétation actuelle à Rem Koolhaas et désigne surtout, selon notre auteur Tibor Pataky, un dispositif architectural qui forme et intensifie de relations interpersonnelles, qui transforme donc la façon dont nous interagissons ensemble. Un coup d’œil sur la théorie des médias nous montre que social condenser ressemble ainsi, formulé de façon très générale, à un média (électronique) qui modèle notre quotidien.
C’est aussi la raison pour laquelle nous avons parlé au début d’un ordinateur, en pensant également au smartphone sur lequel de nombreuses applications de médias sociaux rivalisent pour attirer notre attention. C’est justement en concurrence avec son espace ouvert virtuellement que le concept de condensateur social pourrait gagner en actualité: car même si l’ébauche de relations et d’activités humaines s’est passée sur un fond virtuel, la vie publique a obligatoirement besoin d’endroits qui relient matériellement.
Comme il existe des applications qui s’en sortent avec plus ou moins de publicité, l’histoire du social condenser s’étend de la philanthropie à un programme commercialisé du bien-être en passant par l’agitation politique: The medium is the Message. Les projets et contributions rassemblés dans ce cahier contribuent à une lecture critique de ces zones de tension entre espace et programme. — Tibor Joanelly, Jenny Keller