Schliessen
BSA Bern, Capire l'architettura, , Patrick Thurston

«AALTO – Une Architecture des Émotions». Un film de Virpi Suutari au cinéma.

«AALTO – Une Architecture des Émotions». Un film de Virpi Suutari au cinéma.
Esquisse d’Alvar Aalto du campus de l’Université de Jyväskylä en Finlande.

AALTO

Aucun besoin humain n’est aussi important que le désir de manger, d’être nourri. En général, on fait ainsi références à nos besoins fondamentaux que sont la nourriture et les relations humaines. Or le fait d’être à la maison, dans un lieu auquel nous nous identifions, peut également être ressenti comme une force nourricière. L’architecture contribue fondamentalement à notre bien-être, même s’il nous est difficile de l’exprimer de manière plus exacte.

Alvar Aalto (1898 -1976) et ses deux partenaires Aino (1894-1949) et Elissa (1922-1994) ont été les représentants, près de cinquante ans durant, d’une architecture particulière, où la sensualité, l’humanité, un sens extrême du matériau, de l’espace et de la lumière, en profonde relation avec la nature et le paysage, se sont fondus pour donner naissance à un amalgame architectural et artistique. De ces bâtiments conçus par les Aalto exhale une griffe personnelle et tactile dans laquelle les formes harmonieuses et les compositions de l’espace simples et claires jouent un rôle fondamental.

Le nouveau film de la réalisatrice finlandaise Virpi Suutari retrace la vie de ces trois personnalités. Il parcourt l’œuvre et les principaux bâtiments des Aalto en donnant la parole à différents témoins de leur temps. Le film « AALTO – Une Architecture des Émotions » nous incite à repenser la manière dont l’architecture et les motivations profondes, les besoins humains peuvent être intimement liés, et, à mener un débat sans aucun doute très fructueux pour la création contemporaine.

Pour nombre d’architectes suisses, la collaboration avec l’Atelier Aalto a été une expérience fondatrice les ayant influencés pour la vie. Parmi eux, on citera entre autre Eduard et Claudia Neuenschwander, Elmar Kunz, Alice Biro, Lisbeth Sachs, Ulrich Stucky, Theo Senn, Walter Moser, Karl Fleig, Rudolf Brennenstuhl…

«AALTO – Une architecture des Émotions» au Cinéma

Sortie en salle prévue le 27 janvier 2021

Flyer du film ici.

Présenté par Patrick Thurston

Film-Trailer