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werk, bauen + wohnen 10-2025 Hybrid City

werk, bauen + wohnen 10-2025 Hybrid City

Faire de nécessité vertu

Les plans de zone sont des instruments de planification importants. Il y a cent ans, lorsqu’on les a inventés, les villes étaient encore très hétérogènes, mais aussi bruyantes et polluées. Vivre à la campagne était plus sain. La séparation fonctionnelle a résolu certains problèmes et en a créé de nouveaux: des cités-dortoirs, des quartiers d’affaires déserts, de longs trajets. Le terrain est aujourd’hui rare et cher dans les villes en pleine croissance. La rareté des réserves foncières pour le logement et les usages publics incite à chercher des solutions non conventionnelles. La superposition de différentes fonctions est un moyen qui peut créer des synergies. Mais les constructions hybrides posent également de nombreux défis, car des besoins et des exigences complexes se côtoient sur un espace restreint. A Zurich, une école vient d’emménager dans un immeuble de bureaux de huit étages (cf. wbw 12–2024, p.68) et on habite depuis peu dans un dépôt de trams. On cons­tate que planifier en économisant le terrain et en favorisant la mixité renforce la diversité urbaine et la densité. Des surfaces inoccupées trouvent une utilisation hybride et remettent en question des schémas d’utilisation habituels. 
La réunion de deux tours par une nouvelle construction dans le quartier Nord de Bruxelles illustre une idée complexe de la ville, qui entremêle le tissu urbain existant d’une nouvelle manière. Le projet ZIN est le résultat d’un pro­cessus de planification urbaine effectué en amont qui s’est servi de la révision de ce quartier monofonctionnel comme d’un laboratoire d’idées. Le développement du dépôt des trams Hard à Zurich s’est aussi déroulé de manière itérative: il a fallu 35 ans, plusieurs initiatives de planifi­cation et une controverse au sujet des tours d’habitation pour en arriver à la situation actuelle où environ 550 personnes habitent au-dessus d’une infrastructure de transport. A ce jour, la ville des villes de l’époque moderne – New York – reste la référence lors de tels projets de superposition et de mixité, comme l’ancêtre des sauts dimensionnels en matière urbaine. L’ar­chitecte et auteur débutant Simon Rott y était et nous a fait part de ses réflexions. Le Rialto est une performance en matière de transfert architectural datant des années 1930. En tant qu’hybride métropolitain, il a transposé des idées d’urbanisme originaires d’outre-mer pour les adapter à la dimension bâloise en combinant une piscine couverte avec du logement, des bureaux et de la gastronomie. Nous avons inter­rogé les spécialistes de l’urbanisme afin de savoir où nous mènera à l’avenir le voyage dans l’urbanisme mixte en Suisse. — Lucia Gratz