L'architecte suisse Regina Gonthier a été élue présidente de l'Union Internationale des Architectes UIA lors de la 29e Assemblée générale de l'organisation à Copenhague, en cette année de jubilé où l'UIA fête son 75e anniversaire. Regina Gonthier est la troisième femme à diriger l'Union internationale des architectes.
Grand honneur pour la Suisse : samedi, lors de leur Assemblée générale à Copenhague, les délégués du monde entier ont élu l'architecte bernoise Regina Gonthier à la présidence de l'Union Internationale des Architectes UIA, l'organisation mondiale des architectes. Cette élection couronne un engagement exemplaire de trois décennies au sein et en dehors de l'UIA.
En 1993, Regina Gonthier a été, avec d’autres collègues, membre fondateur de la Conférence Suisse des Architectes CSA, qui représente les intérêts des architectes suisses aux deux organisations internationales CAE (Conseil des architectes d’Europe) et UIA (Union Internationale des Architectes) au nom des associations professionnelles FAS, FSAI et SIA. Engagée à l'UIA depuis 1994 elle a été élue quatre fois comme membre du Conseil mondial. Elle a marqué de son empreinte, avec un engagement sans faille, l'International Competitions Commission ICC, dont elle a fait partie depuis 1999 et qu'elle co-préside depuis 2015. Au sein de l'ICC, elle a apporté ses vastes connaissances sur les concours et marchés publics en général et sur la culture suisse du concours, particulièrement apprécié au niveau international. En outre, elle participe activement au projet de restructuration de l’Union.
Regina Gonthier est appréciée à l’UIA et au-delà comme une professionnelle de confiance et extrêmement compétente. Son élection à la présidence en cette année du jubilé de l'UIA reflète la grande reconnaissance dont elle jouit sur la scène internationale.
L'Union Internationale des Architectes UIA a été fondée en 1948 à Lausanne. Son siège principal se trouve à Paris. Jusqu'à présent, le seul président Suisse a été Jean Tschumi, un des fondateurs, de 1953 à 1957. Les présidents de l'UIA sont élus pour un mandat de trois ans.