Schliessen
BSA-FAS, Politica, , Caspar Schärer

FAS participe à un colloque de l'Union des villes suisses

FAS participe à un colloque de l'Union des villes suisses
Photo: Georg Aerni

Bruit / Culture du bâti

Fin mai, la FAS a été invitée à un colloque de l'Union des villes suisses sur le thème «Bruit en ville – vie en ville». Dans son intervention, le secrétaire général Caspar Schärer a réaffirmé le soutien de principe de la FAS à la proposition du Conseil fédéral d'adapter la loi sur la protection de l'environnement LPE. D'importantes adaptations doivent toutefois encore être effectuées dans le cadre du processus parlementaire.

Lors de la réunion, l'Union des villes suisses a présenté un papier de position sur le thème du développement urbain et de la protection contre le bruit, sur la thématique du développement urbain et de la protection contre le bruit, qui met l’accent sur l’aspiration au progrès et à la prospérité en ville. Le bruit du trafic routier doit donc être réduit à sa source selon le principe du pollueur-payeur. L'Union des villes suisses demande donc que les villes puissent introduire une limitation de vitesse à 30 km/h sur toutes les routes, de manière rapide, simple et adaptée à la situation.

Par ailleurs, le thème du «repos nocturne et des nuits méditerranéennes» a également été abordé lors du colloque à l'aide d'exemples des villes de Thoune et de Saint-Gall.

Le programme et les présentations du colloque peuvent être consultés sur le site Internet de l'Union des villes suisses.