Fermer
FAS Romandie, Nouvelles,

Hommage à Jacques Gross

Hommage à Jacques Gross

Dans son bureau de Jouxtens, son fauteuil semble l’attendre pour toujours, même si le paysage cadré par la baie vitrée ne se voilera plus derrière les volutes de ses havanes. Il avait affiché face à lui une carte de la planète et la photo d'un paquebot qui nous rappellent son ouverture au monde, tout en nous ramenant au dernier voyage qu'il vient d'entreprendre.

Membre FAS depuis 1990, Jacques a eu une carrière exemplaire, avec pour fil conducteur, la campagne de Beau-Cèdre à Jouxtens. Ce domaine familial avait été acquis par son père qui avait alors reçu pour mission des chanoines de l'Abbaye de Saint-Maurice de trouver un terrain pour y implanter une école catholique en terre vaudoise. Ce site d’une grande valeur historique a permis à Jacques de mettre en pratique, sur de petits objets comme dans une réflexion à large échelle, une architecture expérimentale et respectueuse du patrimoine.

La richesse de sa production et les nombreuses collaborations qui ont accompagné sa vie professionnelle font l'objet d'un travail de recensement qu'il avait commencé lui-même. 

Notre section lui rendra hommage lors de l'assemblée du 4 octobre prochain avec la visite du domaine de Beau-Cèdre, ponctuée d'interventions diverses et qui se terminera par une initiation à la jacqulette.