Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 4 – 2023

werk, bauen + wohnen 4 – 2023

Continuer à construire ensemble

La région de Genève montre en ce moment com­ment on pourra loger plus de gens en Suisse à l’avenir. Du fait de son territoire limité, Genève mène depuis des années de virulents débats sur la densification. Les grands ensembles des années 1960 ont entre­temps été rénovés (Le Lignon, Vernier) ou densifiés (Meyrin). Ce sont plus par­ticulièrement les communes jouxtant Genève qui éprouvent en ce moment une énorme pous­ sée de croissance. Et on n’en voit pas le bout pour l’instant.
L’un des moteurs du changement est le Ceva (cf. wbw 12 –2019), le nouveau RER. La ville s’étend en hauteur tout autour de ses stations. Mais l’ex­pansion dans les banlieues a également lieu dans des zones jusqu’ici non viabilisées, comme l’ensemble Belle­-Terre (p. 16) près de la frontière: un matériel pédagogique et un cas d’école sur la construction densifiée sur de vertes prairies.
Mais on voit également beaucoup de grues pivoter au­dessus de la ville. Il s’agit ici de développer des terrains à première vue incons­tructibles (par exemple à la résidence univer­sitaire de Champel, p. 24) ou d’aménager de nou­velles surfaces utiles sous d’anciens toits (par exemple à l’Hôtel de ville, p. 25). De tels projets symbolisent de manière paradigmatique la pour­suite de la construction de la ville et montrent qu’on peut produire de la qualité en densifiant, ce qui profite à beaucoup de monde.
Nous avons dressé le portrait de quelques réalisations dans des éditions précédentes, comme les nombreuses surélévations (cf. wbw 1/2 – 2017) que l’on rencontre en permanence dans le paysage urbain. Il y a trois ans, nous avions déjà abordé le nouveau port et la plage des Eaux­-Vives (cf. wbw 6 – 2020). Dans ce cahier, nous vous montrons également la nouvelle buvette, une construction en acier inventive dans le cadre d’une promenade en images d’Ariel Huber (p. 6): du lac Léman à l’ensemble Belle­-Terre en périphé­rie de la ville. Ce cahier consacré à une ville est donc aussi accompagné d’un guide d’archi­tecture (p. 24). Pour une recherche approfondie avant d’entreprendre un voyage à Genève, il vaut en outre la peine de jeter un coup d’œil sur la plateforme et les films de Gvarchi de la Fondation Pavillon Sicli à Genève: www.gv­archi.ch. — Roland Züger