Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 1/2 – 2023

werk, bauen + wohnen 1/2 – 2023

Le bon métier

Ce cahier s’entraîne au grand écart. Car l’abîme qui sépare les exigences de la réalité pour maîtriser la crise climatique n’est nulle part aussi profond que sur et dans le sol. En fait, nous devrions construire – si tant est qu’il faille encore construire – comme dans la nuit des temps au Japon, c’est-à-dire sans vraiment toucher au sol ou alors de manière très peu invasive. C’est tentant, mais cela frise la poudre aux yeux quand, comme c’est encore toujours le cas chez nous, c’est le règlement sur les places de stationnement qui détermine la quantité de déblais évacués et de béton coulé. Et donc aussi la quan-tité d’énergie grise utilisée. Les moyens qu’ont les architectes de contrer cet automatisme sont maigres, si ce n’est la possibilité d’inciter éven-tuellement les maîtres d’ouvrage à s’engager pour un concept de mobilité.
Ne reste-t-il donc que l’appel à une bonne pratique du métier? Chercher une bonne solution pour le socle qui minimise si possible les effets de la construction sur le paysage envi-ronnant? Il y a là en effet un grand potentiel – de l’intégration judicieuse du bâti jusqu’aux connaissances en matière de régénération, voire d’amélioration des conditions pour la flore et la faune, en passant par une vision plus écologique de la ressource sol. Intégrer une telle approche dans la phase conceptuelle et dans la pratique serait déjà un grand pas en avant.
Le prix de «werk, bauen + wohnen» n’a pas augmenté depuis de nombreuses années. A partir de ce numéro, nous nous voyons toutefois contraints d’adapter le prix des abonnements et des numéros isolés. Car dans le même temps, nous avons constamment élargi notre offre. Nous avons ainsi développé la revue à lecture numérique (avec des contenus enrichis), la rubrique «JAS Jeune architecture suisse», werk-material.online, qui est la plus grande base de données d’œuvres architecturales suisses, ou encore la publication de livres dans l’édition werk – dont beaucoup sont disponibles gratuitement avec l’abonnement.
Cette augmentation de prix est aussi une réaction à la pression économique: hausse des prix du papier, des matières premières et de l’énergie ainsi que des tarifs postaux. A cela s’ajoute encore la baisse des annonces ressentie par toute la branche. Nous voulons continuer à présenter une revue spécialisée qui se distingue par sa qualité, qui accompagne l’actualité architecturale d’un regard critique et qui s’intéresse également à des projets importants à l’étranger: en tant qu’archive de la bonne pratique du métier de notre époque. Nous tenons à remercier ici notre estimé lectorat pour sa fidélité. — La rédaction et la maison d’édition