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werk, bauen + wohnen 6 – 2025

werk, bauen + wohnen 6 – 2025

Écouter les espaces

Le son vibre dans la salle comme un écho démultiplié par douze et fait taire tout le reste. On comprend la raison d’être de la Klanghaus (maison du son) Toggenburg quand Christian Zehnder, son directeur artistique, se met à crier d’une voix tonitruante. Selon Zehnder, c’est précisément l’espace central qui a une qualité acoustique particulière, un caractère bien affirmé. Inspirées de modèles d’Ispahan, des parois perforées servent de caisse de résonnance. Certaines d’entre elles s’ouvrent et se referment, formant des sons comme un instrument. L’inauguration de ce bâtiment tant attendu a donné l’occasion de réfléchir aux interactions entre le son et l’espace. Nous avons discuté de sa construction avec Christian Zehnder et Astrid Staufer, l’architecte de la maison du son, mais aussi des traditions du Toggenburg, des sphères sonores de la vallée et d’expériences spatiales synesthétiques (p. 6).

Dans un monde dominé par le visuel, c’est rarement de manière consciente qu’on perçoit les sons. Et quand cela se produit, les sons sont rapidement perçus comme des bruits, qu’il s’agisse de la circulation routière ou d’enfants qui jouent. Nous traversons souvent des espaces dont les qualités acoustiques ne paraissent pas digne d’intérêt. Et pourtant, on n’échappe pas à leur influence. Mais sommes-nous encore ouverts à ce genre d’écoute? Dans un essai personnel (p. 16), Sabine von Fischer part à la recherche des espaces et des sons quotidiens et se demande en quoi consistent un son enrichissant
et un bruit dérangeant.

Les autres projets présentés dans ce cahier sont tous orientés pour offrir une bonne expérience acoustique. Ici, l’espace façonne le son et inversement. Avec la Neue Kuppel, Vécsey Schmid ont conçu à Bâle une construction pour la musique pop. Sa géométrie spatiale et formatrice de son ne se distingue pas des principes déjà appliqués à l’époque baroque (p. 30). À Gand, en Belgique, DRDH architects ont fait abaisser à grands frais le sol d’une salle de concert gothique pour obtenir de meilleures proportions. L’acoustique de cette salle rénovée s’en est trouvée nettement améliorée (p. 22). Tous les projets
rassemblés dans ce cahier partagent le fait que la géométrie, les matériaux et des surfaces soigneusement travaillées ont créé une architecture qui ne ravit pas que les yeux, mais aussi les oreilles. — Christoph Ramisch, Roland Züger