Cette série de cahiers est née de la volonté de la FAS genevoise de s'occuper de la culture architecturale. Nous avons la conviction que la Genève des années 1950 à 1980 a produit une architecture et un urbanisme de grande qualité et que ces auteurs méritent d'être mieux connus par les professionnels et les connaisseurs de l'architecture Suisse.
Ce cinquième cahier de la collection monographique se penche sur l’oeuvre fulgurant de Georges Addor, à travers une sélection de treize projets d’envergure réalisés en seulement treize ans, de 1953 à 1966, et deux projets non réalisés.
Avec cet ouvrage, la FAS Genève poursuit la promotion d’une architecture de haute qualité et entend faire connaître au-delà de leur territoire ces architectes qui ont contribué au déploiement de Genève et à son rayonnement international. Ces protagonistes d’une architecture moderne et engagée nous rappellent aussi qu’il fallait impérativement être novateur pour savoir répondre à l’essor de la société moderne des années
50 et 60 qui ne demandait qu’à s’émanciper au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Georges Addor est certainement l’une des figures les plus représentatives de cet élan de modernité sur le territoire helvétique. Les réalisations de la cité de Meyrin (1960-1964), l’une des premières cités satellites de Suisse, ou la cité du Lignon avec ses 3000 logements (1963-1971) illustrent à elles seules cette grande vitalité.
Titre: Georges Addor Architecte
Collection: Architectes du XXème siècle à Genève, n°5
Auteur: Nicolas Vaucher
Textes: Nicolas Vaucher, Jacob Berger, Franz Graf et Bruno Marchand
2021, FAS Genève
60 pages, 23.5 x 30 cm, 30.- CHF