Cette série de cahiers est née de la volonté de la FAS genevoise de s'occuper de la culture architecturale. Nous avons la conviction que la Genève des années 1950 à 1980 a produit une architecture et un urbanisme de grande qualité et que ces auteurs méritent d'être mieux connus par les professionnels et les connaisseurs de l'architecture Suisse.
Ce regard permet une première lecture de l'œuvre d'un architecte et l'ancre avec pertinence dans le tissu historique et théorique de l'époque. La collaboration avec des institutions dédiées à la recherche permet à une association professionnelle comme la FAS de se nourrir de l'expérience conférant aux cahiers une conscience accrue tout en créant des nouvelles synergies entre le monde académique et le métier.
Le premier cahier est consacré à François Maurice et ces divers associés qui ont produit une œuvre majeure dans le paysage architectural suisse de la deuxième partie du 20ème siècle. Un choix restreint d'une dizaine d'œuvres permet d'introduire une recherche cohérente autour de questions qui traitent de la composition architecturale. Dans le travail de François Maurice il y a une contemporanéité, un calme et un optimisme que semblent appartenir à la culture de la « grande ville ».
François Maurice a bâti une œuvre construite importante, mais aussi développé un grand nombre d'études urbaines. Ces pratiques ont été accompagnées par l'enseignement et l'engagement dans diverses associations professionnelles, elles font de lui un acteur central de notre culture architecturale.
Titre: François Maurice et Associés
Collection: Architectes du XXème siècle à Genève, n°1
Auteur: Andrea Bassi
Textes: Andrea Bassi et Bruno Marchand
2003, FAS Genève
48 pages, 23.5 x 30 cm, 30.- CHF