Fermer
FAS Romandie, Activités,

AG FAS Romandie 2024

L’assemblée commencera par l’accueil des nouvelles et nouveaux membres et par la visite des bâtiments des Plaines-du-Loup, PPA1, pièce urbaine C réalisés par Nicolas de Courten architectes. 

ÉMERGENCES

L’organisation de la 116e assemblée générale de la FAS qui s’est tenue du 2 au 3 juin 2023 à Fribourg a été le point d’orgue de l’année écoulée. L’assemblée générale est un moment d’échange privilégié, une respiration qui nous permet de prendre un peu de distance avec notre quotidien, mais aussi de questionner notre métier et comprendre les incertitudes avec lesquelles le pratiquer.

Autour de la thématique «Émergences», nous avons encouragé l’ouverture de notre association à des regards et des pratiques architecturales qui s’éloignent des standards économiques et culturels qui dominent le marché de la construction.

Nous avons rendu cette assemblée financièrement accessible aux architectes dont la pratique se situe en marge des canons économiques jusqu’alors habituels de la FAS en proposant une assemblée au prix abordable et symbolique de CHF 23.-, afin que l’argent ne soit pas un frein à l’envie de se rencontrer et d’échanger.

Nous nous sommes invités dans l’espace public pour revendiquer notre rôle d’acteur culturel de la société, plaçant l’architecture comme sujet de débat, en exposant de manière contextuelle les thèmes qui nous animent à travers une campagne d’affichage qui eut lieu du 27 mai au 18 juin 2023. Ces affiches ont proposé un regard oblique sur les enjeux de notre société, un regard penché sur le principe d’émergences, selon lequel la collectivité crée des propriétés présentes dans aucune individualité, et que le tout est plus que la somme des parties.

Émergences de nouvelles pratiques architecturales, émergences de nouvelles approches constructives, la FAS Romandie a également voulu encourager l’émergence de nouveaux modèles économiques de la construction basés sur un regard critique notre société en donnant le Prix FAS 2023 à la Ressourcerie, collectif fribourgeois crée en réponse aux questions que posent les conséquences alarmantes de l’énorme quantité de déchets générés par la construction.

La FAS Romandie s’engage pour le grand changement, d’où qu’il vienne.

Manuel Bieler, Nicolas Monnerat, présidents

Extrait du rapport annuel 2023