close
BSA-FAS, Partnerships / Links,

Nouvelle présentation du patrimoine culturel

Nouvelle présentation du patrimoine culturel
Foto: Urs Siegenthaler

« Réemploi et recyclage », c’est le thème des 30e Journées européennes du patrimoine en Suisse. Les manifestations des 9 et 10 septembre 2023 montreront les possibilités de conserver l’ancienne splendeur du patrimoine culturel tout en ménageant nos ressources. Avec la devise « Découvrir le patrimoine », une nouvelle plateforme en ligne offre une présentation claire des Journées du patrimoine.

Dans toute la Suisse, la trentième édition des Journées européennes du patrimoine est consacrée au thème « Réemploi et recyclage ». Avec une interrogation sur la manière de conserver l’ancienne splendeur du patrimoine culturel tout en ménageant les ressources :  réparer plutôt que jeter, recycler plutôt que détruire, réaffecter plutôt que démolir. À vrai dire, faire du neuf avec du vieux n’est pas un phénomène nouveau. Autrefois, c’était une manière d’économiser de l’argent, aujourd’hui il s’agit aussi de ménager nos ressources. Les Journées européennes du patrimoine mettent l’accent sur la durabilité du patrimoine bâti historique et sur notre responsabilité dans la gestion des ressources limitées.

Nouvelle invitation numérique à découvrir le patrimoine culturel
Sous une forme renouvelée et conviviale sur le site www.découvrir-le-patrimoine.ch, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) présente le programme des manifestations des Journées européennes du patrimoine pour l’anniversaire des 9 et 10 septembre 2023. Visiteuses et visiteurs peuvent composer leur programme personnel en triant plusieurs centaines de visites guidées, conférences, ateliers ou expositions des Journées européennes du patrimoine, en faisant des recherches par mots-clés, en enregistrant des favoris et en réservant des places.

Parallèlement, les Journées européennes du patrimoine gagnent en visibilité. Grâce à un nouveau design uniforme dans toute la Suisse et au renforcement de la stratégie publicitaire numérique, le public peut retrouver les manifestations partout : sur les panneaux d’affichage, les écrans et les réseaux sociaux. Le hashtag #découvrirlepatrimoine guide les personnes curieuses vers la communauté des Journées européennes du patrimoine sur Instagram et Facebook.