Schliessen
BSA-FAS, Pubblicazioni FAS,

werk, bauen + wohnen 6-2018

werk, bauen + wohnen 6-2018

Editorial: De l’archaïsme à l’échelle urbaine

Il y a dix ans, nous avons présenté dans un cahier intitulé «Archaïsmes» (wbw 3 – 2008) la maison Rauch à Schlins, cette icône conçue par Roger Boltshauser et Martin Rauch. Les participants à ce projet ont fait carrière depuis et il en va de même de l’argile comme matériau de construction qui est sur le point de conquérir une plus grande échelle. Nous avons régulièrement publié des exemples de constructions en argile: la maison Flury à Deitingen de Spaceshop (wbw 11 – 2010), le pavillon scolaire à Zurich de Roger Boltshauser (wbw 1/2 – 2013), l’école d’agriculture à Mezzana de Conte Pianetti Zanetta (wbw 7/8 – 2014) ou, plus récemment, la station ornithologique de Sempach de MLZD (wbw 11 – 2016).
On expérimente plus que jamais ce matériau, ses possibilités constructives et son expressivité: aussi bien dans des domaines où l’argile joue le rôle de matériau de construction porteur que dans le vaste champ des produits semi-finis. Nous voulons dans ce cahier documenter ce développement et en même temps accompagner le matériau argile dans les prochaines étapes de son développement. L’argile est capable d’apporter une contribution centrale à l’architecture du changement-climatique grâce à sa masse de stockage thermique, à sa contribution à la régulation de l’humidité, à sa production et à sa transformation presque exemptes de CO₂ et aux possibilités de recyclage qu’il offre lors d’un démontage. Mais pour gagner en pertinence, la construction en argile doit réussir le saut dans la préfabrication industrielle et passer à une grande échelle, dans un environnement plus urbain que les lotissements de maisons familiales des écologistes ambitieux. La question est de savoir s’il est possible de construir e tout un quartier urbain en argile.
Nous avons trouvé des réponses à Paris et avons demandé leur avis à des experts d’ici. Tous s’accordent à dire que le savoir autour du fait de construire en argile est encore trop peu répandu. Nous avons besoin de maîtres d’ouvrage courageux et d’architectes ingénieux pour que, chez nous aussi, des maisons en argile poussent vers le ciel comme à Shibam, une ville du désert yéménite. Là, des immeubles en briques d’argile s’élèvent en rangs serrés depuis plus de 500 ans à une hauteur de 30 mètres. La ville est sérieusement en danger à cause de la guerre persistante qui a déjà fait plus de 10'000 victimes. Shibam est inscrite aujourd’hui sur la liste rouge du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Roland Züger