Schliessen
BSA-FAS, Agenda News,

Congrès patrimoine à Bienne

Congrès patrimoine à Bienne

Le patrimoine culturel - un bien commun. Pour qui et pourquoi?

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Convention de Faro) considère le patrimoine culturel comme une ressource essentielle pour la démocratie, la cohésion sociale et la qualité de la vie. Elle élargit ainsi la compréhension du patrimoine culturel, pour y accorder une place centrale à la personne et aux valeurs humaines. Elle fournit les bases d’une nouvelle manière de considérer le patrimoine culturel et nous enjoint de mettre en lumière son apport à la société et de renforcer l’implication et la responsabilité de chacun dans sa gestion et sa protection. Que de belles paroles! Mais est-il seulement possible de les concrétiser?

L’Année européenne du patrimoine culturel, qui sera célébrée en 2018 et à laquelle la Suisse s’associera, soulignera l’importance de la participation de chacun au patrimoine culturel et mettra en valeur l’apport de ce patrimoine à notre vie quotidienne. Elle concrétisera ainsi deux engagements essentiels de la Convention de Faro. Parallèlement, le Conseil fédéral amène le sujet dans le débat politique: le 8 novembre 2017, il a ouvert la procédure de consultation sur la ratification de la Convention de Faro. Le congrès a pour but de lancer la discussion sur cette nouvelle manière de considérer le patrimoine,
afin de marquer le début de l’Année du patrimoine culturel et d’accompagner le processus politique de ratification. Il posera des questions aussi essentielles que provocantes, telles que: «Pourquoi et pour qui faut-il sauvegarder notre patrimoine culturel?» «Avons-nous besoin d’un patrimoine culturel?» «Toute la population peut-elle en profiter?» «Qui est-il en droit de s’exprimer sur le sujet?» Il s’agit en somme de déterminer comment il convient d’appliquer la notion élargie du patrimoine culturel introduite par la Convention et de tenir compte de l’importance de ce patrimoine pour la société. Dans ce but, il importe de développer de nouveaux modes d’action et de nouvelles formes de mise en oeuvre.

Télécharcher programme (pdf)