Schliessen
BSA-FAS, Pubblicazioni FAS,

werk, bauen + wohnen 12-2017

werk, bauen + wohnen 12-2017

Flora Ruchat-Roncati

Flora Ruchat-Roncati s’est inscrite dans l’histoire de l’architecture suisse comme une actrice centrale de la Tendenza tessinoise et a marqué le paysage suisse d’oeuvres d’importance. Dans le monde de ses idées, l’architecture moderne suisse d’après-guerre dans l’esprit du Corbusier se lie au rationalisme italien, et dans sa biographie, les étapes de Zurich et Rome sont aussi importantes que le Tessin ou le Frioul.
Flora Ruchat-Roncati était une architecte dotée d’une conscience politique qui entretenait d’étroites relations avec le milieu coopératif et syndical italien, ce qu’atteste son imposante construction de logements à Tarante. En tant qu’architecte couronnée de succès et comme toute première femme professeure à l’EPF de Zurich – il paraît invraisemblable, mais cela
date de seulement 30 ans ! – Flora Ruchat-Roncati a servi d’exemple et de modèle quant à sa vision des rôles pour toute une génération. Elle a ouvert la voie à de jeunes femmes (et à de jeunes hommes), leur a créé des accès et exigé qu’on les
respecte. Un modèle par rapport aux rôles tout aussi nécessaire aujourd’hui qu’à son époque, car même si les hautes écoles forment en majorité des femmes, peu d’entre elles se retrouvent au sommet.
La réalisation de ce cahier reflète la façon de travailler de cette architecte: la plupart des textes ont été élaborés collectivement, trois photographes ont réalisé de nouvelles images et le concept de ce cahier résulte de discussions entre le groupe de recherche de l’EPF de Zurich sur Flora Ruchat-Roncati, notre rédaction et les gaphistes.