Fermer
BSA Zentralschweiz,

115e Assemblée générale FAS 10/11 juin 2022 Lucerne

115e Assemblée générale FAS 10/11 juin 2022 Lucerne
10.06.2022 - 11.06.2022
10:30 - 12:30

La 115e assemblée générale de la FAS aura lieu le vendredi 10 juin 2022 à Lucerne et sera complétée par un programme culturel. La superstructure thématique du programme, qui inclut la matinée du samedi 11 juin 2022, est consacrée aux «conflits de la ville» qui se manifestent de diverses manières.

Les projets de développement urbain subissent de plus en plus le regard attentif d’une opinion publique critique. Le développement intérieur touche également de précieux témoins architecturaux, ce qui requiert l’intervention de spécialistes engagés. Le travail de relations publiques, les processus de participation, l’engagement politique et la sensibilisation à l’architecture sont les instruments qui soutiennent le dialogue entre la politique, l’économie et la population. Ils exigent de nous, les architectes, une perception élargie de notre profession.

En Suisse centrale, les conflits de la ville apparaissent à différentes échelles. Avec une initiative populaire, la création d’une coopérative et la réunion de plusieurs coopératives lucernoises pour former la ‹Kooperation Industriestrasse›, le groupe de défense ‹IG Industriestrasse› a mis tout en oeuvre pour réaliser son objectif, à savoir l’aménagement de logements et de locaux commerciaux de prix abordable à Lucerne. La famille Eichwäldli, qui a repris le foyer pour soldats construit par Armin Meili à l’Allmend de Lucerne et en a fait un lieu vivant, dédié à des formes d’habitat et de vie différentes dans l’un des quartiers de la ville, a échoué en dépit du succès croissant de son modèle, par manque de soutien politique. BSA Zentralschweiz s’est engagée et opposée avec succès aux projets de démolition de la Bibliothèque centrale et universitaire souhaités par le Grand Conseil. En 2018, BSA Zentralschweiz s’est réunie avec la SIA, le SWB et Patrimoine Suisse de Suisse centrale dans le groupe de défense ‹IG Baukultur der Moderne Zentralschweiz›, afin de s’engager ensemble pour la préservation du complexe de l’école Grenzhof et du bâtiment ‹Gewerbegebäude› de Tribschen, dont la valeur architecturale est reconnue dans les milieux spécialisés.

«Les conflits de la ville», explique Gabu Heindl, théoricienne et architecte viennoise, «font partie des multiples conflits politiques et sociaux actuels dans le monde». Nous nous appuyons sur sa thèse pour explorer à Lucerne la responsabilité entre politique et urbanisme, et pour non seulement défendre des espaces et des marges de manoeuvre de la démocratie, mais aussi les étendre. Car la FAS réunit des architectes conscients de leurs responsabilités, qui abordent avec un esprit critique l’agencement de notre environnement et qui se penchent sur la réalisation d’une architecture, d’un urbanisme et d’un aménagement du territoire de qualité.

Télécharger programme pdf

Documents 115e AG