Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 9/10 – 2020

werk, bauen + wohnen 9/10 – 2020

Chez soi dans la construction en bois

Ce qui manquait encore, c’était une industrie performante, un monde de planificateurs spécialisés, des produits et des procédés de construction avantageux et applicables à large échelle, sans oublier des normes stimulantes de protection en cas d’incendie: la «nouvelle construction en bois suisse» des années 1980 a créé des œuvres iconiques issues de la confrontation avec l’architecture de l’entre-deux-guerres, lesquelles se sont pendant longtemps davan-tage attachées à une possible poétique de la construction en bois qu’à une généralisation de leur technique. Les pionniers étaient Herzog & de Meuron, Peter Zumthor, Rolf Mühlethaler, Burkhalter Sumi, Meili, Peter, et Gion Caminada avec sa nouvelle conception de la construction en poteaux-poutres traditionnelle.
Les innovations formelles faisaient souvent référence à leur localisation éloignée des villes: dans beaucoup de cas, le bois exprimait un rapport à la nature. Désormais, il fait partie de notre quotidien. Bien construire avec du bois présuppose des connaissances spécifiques de ce matériau et celui-ci impose de la discipline aux architectes lors de la conception des projets. Du fait que construire en bois n’est encore toujours pas bon marché, il faut que la valeur ajoutée soit incomparable, sans quoi le béton, la brique et l’acier constituent des alternatives moins coûteuses.
Ceux qui choisissent le bois veulent utiliser un matériau de construction neutre en CO₂ et sont sensibles aux cycles locaux de matières, mais recherchent aussi les possibilités d’expression, la chaleur et l’authenticité de ce matériau naturel. Sans oublier leur envie de construire de manière innovante, à la limite de la faisabilité, souvent même de manière modeste.
Qui veut attirer l’attention en construisant en bois doit viser les superlatifs: la plus grande construction de logement, la plus haute tour en bois, la plus grande portée ou la structure portante la plus compliquée. Ce qui n’est pas innovateur en soi. Les innovations viennent  plutôt de l’industrie du bois et en particulier d’entreprises plus petites. Les manières de construire qui ont aujourd’hui le vent en poupe sont, comme en son temps la construction en élément de cadre, le bois lamellé croisé répandu dans le monde entier comme masse homogène et sans dimen-sion imposée ou, au contraire le système de montage de Küng, en tant que construction en bois massif sans colle ni clous.
Nous documentons dans ce cahier la large palette actuelle: un habitat urbain à Barcelone, un centre sportif dans les montagnes; un quartier résidentiel à la campagne et le siège d’une entreprise dans une zone industrielle – sans oublier une construction de tous les superlatifs.  — Daniel Kurz, Tibor Joanelly