Fermer
BSA-FAS, Prises de position, , Caspar Schärer

Culture du bâti: jeune, mais avec de la maturité!

Culture du bâti: jeune, mais avec de la maturité!
Culture du bâti c'est aussi s'engager: grande victoire pour les architectes engagé-es pour le sauvetage du Cinéma Le Plaza!

La Fédération des Architectes Suisses FAS se réjouit du fait qu'avec la prise en compte de la culture du bâti dans le message culture 2016-2020, avec la révolutionnaire Déclaration de Davos et enfin avec la stratégie Culture du bâti qui vient d'être présentée, la valeur culturelle du travail des architectes soit reconnue. La promotion de la culture du bâti est précisément l'objectif de la FAS et ses membres s'engagent depuis toujours quotidiennement ou presque sur ce sujet.

La FAS offre sans réserve ses services à la Confédération pour le développement d'initiatives et de mesures supplémentaires contribuant à la promotion d'une culture du bâti de haute qualité. Elle se met également à disposition pour la mise en place de stratégies dont le but prioritaire est une culture du bâti de qualité.

La FAS soutient pour cette raison la position fondamentale des organisations du domaine de la culture du bâti, qui s'appuie sur une très large base. Elle soutient expressément l'approche globale de la culture du bâti, qui recouvre tant l'héritage architectural que les réalisations contemporaines d'aujourd'hui et de demain dans leur ensemble. Nous saluons en principe le message culture 2021–2024 tout comme la stratégie Culture du bâti de la Confédération. Il est néanmoins regrettable que les moyens financiers prévus ne soient pas en accord avec les objectifs que se fixe le plan d'action de la stratégie Culture du bâti.

Afin de parvenir effectivement à moyen et long terme à une promotion de la culture du bâti, la FAS conseille à la Confédération de créer un Fonds à l'exemple du Fonds Suisse pour le Paysage. Ce Fonds pourrait initier et soutenir de manière ciblée des projets dans le domaine de la culture du bâti et utiliser de la sorte de manière optimale les ressources en présence dans la société civile.

Vous trouvez toute la position FAS ici