Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 1/2–2019

werk, bauen + wohnen 1/2–2019

Dialectique de la transformation

«Tout est transformation», disait en 1973 l’architecte viennois Hermann Czech; il ne pensait bien sûr pas qu’à l’entretien de constructions historiques, mais à tout le large spectre des acti-vités de l’architecture (voir wbw 3–1998).
Afin de faire un choix pour ce cahier dans l’impressionnante quantité de transformations remarquables, il fallait établir des critères. Et, comme cela arrive souvent, ces derniers ne nous a livré qu’une seule construction: le petit groupe des Maisons Duc à Saint-Maurice. Les architectes Gay Menzel ont complété d’un volume presque équivalent les restes conservés d’un groupe de maisons historiques. Ils ne l’ont pas fait en séparant clairement le nouveau de l’ancien, mais en s’engageant dans un dialogue, en mélangeant les couches historiques, de sorte que le nouveau éclaire aussi l’ancien. Leur travail devient intéressant et explicatif aux jonctions, là où le vieux et le nouveau se touchent.
La superposition recherchée est crédible parce que l’agrandissement repense l’ancienne maison tout en la renouvelant, créant ainsi un nouvel ensemble à partir de ces deux entités. Une compréhension du bâti existant qui s’y identifie constitue, comme l’écrit aussi Martin Boesch dans son essai, la base pour une telle manière de faire, même et surtout quand elle n’est pas dictée et définie par la protection des mo-numents et les bases légales.
Ce qui nous intéresse dans les projets de transformations, c’est une compréhension structurelle de l’ancienne substance, de sa vie propre, parfois secrète, qui apparaît à travers une nouvelle utilisation ou de nouvelles conditions mises à sa préservation. Les constructions présentées ont pratiquement pris vie grâce à de nouvelles exigences et par les interventions qui y sont liées. C’est alors seulement qu’elles apparaissent sur notre radar des transformations.
Chacun des projets présentés ici est une personnalité à part entière, travaillée caso per caso, comme l’écrit Martin Boesch: cas par cas, espace par espace, détail par détail. Et c’est aussi ce qu’entendait Czech avec la sentence citée en dé-but d’article: c’est toujours ce qui est spécifique qui rend la conception intéressante et l’ancre dans une culture architecturale. — Tibor Joanelly, Daniel Kurz