Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 7/8 – 2018

werk, bauen + wohnen 7/8 – 2018

Changement climatique signifie changement culturel

Depuis que l’ancien vice-président des Etats-Unis a projeté en 2006 Une vérité qui dérange dans les cinémas, cette dernière est devenue nettement plus dérangeante. Au 21e siècle, on a mesuré 16 des 17 années les plus chaudes depuis 1880 et les quatre dernières années ont été celles avec les plus hautes températures moyennes globales. Le réchauffement de la terre dans l’Anthropocène avance à une vitesse telle que le climatologue renommé Hans Joachim Schellnhuber l’a comparé dernièrement à celui consécutif à l’impact d’un astéroïde qui détruisit il y a 66 millions d’années trois quarts de toutes les espèces. En substance: «Si nous n’arrivons pas à maîtriser le réchauffement climatique, il n’est plus né -cessaire de nous interroger sur la répartition des revenus, sur le racisme et sur le bon goût.»
Le secteur du bâtiment contribue pour une grande part à l’émission des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement. La branche a réagi en poussant le parc immobilier vers un minimum d’émissions de CO₂ au moyen de nouvelles constructions et de rénovations. Mais ne consomme-t-elle pas tellement de CO₂ pour ces rénovations que le reste du budget d’émissions disponible dans le cadre des buts climatiques sera utilisé en très peu d’années? Comme le développe dans ce cahier notre auteur Sasha Cisar, un changement culturel impliquant le maintien plutôt que le remplacement de la substance bâtie ainsi que l’utilisation de matériaux capturant le CO₂ plutôt que le consommant serait indiqué de toute urgence. Pour transférer l’avertissement de Schellnhuber dans le secteur du bâtiment: si nous n’arrivons pas à maîtriser le réchauffement climatique, nous n’avons plus besoin de réfléchir à la culture architecturale, ni à des plans ni aux proportions.
Nos professionnels de l’architecture sont très sensibles à ces problématiques, mais ils offrent peu de réponses avec des moyens architecturaux. Peut-être parce que le changement climatique est encore toujours perçu comme le problème «des autres»? Et pourtant, celui qui conçoit un bâtiment aujourd’hui le fait pour un climat tout différent du climat actuel. H Arquitectes de Catalogne montrent comment on peut construire des bâtiments adaptés au climat avec les moyens de l’architecture elle-même – sans technique élaborée ni grande isolation. On cherche dans ce sens des réponses aussi bien innovantes que  traditionnelles à la question de comment garder notre planète et nos maisons habitables. Nous avons interrogé des architectes et examiné ce qui se fait dans des villes qui se préparent à une période plus chaude par des restructurations  architecturales. — Benjamin Muschg, Daniel Kurz