Fermer
BSA-FAS, Prises de position,

FAS rejette «No Billag»

FAS rejette «No Billag»

Une planification et une architecture de qualité sont un élément essentiel de la culture et de la tradition suisses. L'initiative «No Billag» attaque de front ce fondement de la Confédération. C'est pourquoi le comité central de la Fédération des Architectes Suisses dit Non à l'initiative sur laquelle il sera voté le 4 mars 2018.

Les projets de construction – quelle que soit leur taille – sont toujours des projets de coopération qui impliquent de nombreuses parties. Le libre flux des informations n'en est que plus important.
La disponibilité d'informations et de nouvelles indépendantes est l'un des piliers fondamentaux de notre culture et de notre démocratie. Seuls des citoyennes et des citoyens bien informés sont en mesure de participer efficacement aux processus de planification et de construction qui sont négociés jour après jour dans les villages, les villes, les cantons et même au niveau fédéral.
L'initiative «No Billag» met en danger ce fondement de la culture et de la tradition suisses en ce qu'elle interdit pratiquement la production d'informations indépendantes. Cette question si essentielle du point de vue social, politique et culturel concerne aussi directement le domaine d'activité des architectes.
Le comité central de la Fédération des Architectes Suisses rejette - comme la SIA - par conséquent résolument et sans détours l'initiative «No Billag». Elle est préjudiciable à la cohésion du pays.

Communiqué de la FAS