Fermer
BSA-FAS, Nouvelles,

Succès suisse dans la diplomatie internationale d'architecture

Succès suisse dans la diplomatie internationale d'architecture

La Suisse endosse un rôle clé au sein de l’Union internationale des architectes

Lorenz Bräker est élu vice-président et Regina Gonthier conserve son poste de codirectrice de la commission des concours internationaux. Les représentants suisses s’engagent pour accroître la visibilité et l’influence de l’Union.

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union internationale des architectes (UIA) en septembre dernier à Séoul, l’architecte Lausannois Lorenz Bräker, ancien président du groupe professionnel Architecture de la SIA, a été élu vice-président. L’architecte bernoise Regina Gonthier, présidente de la Conférence suisse des architectes (CSA, la conférence des présidents des associations FAS, SIA et FSAI) et ancienne vice-présidente de la commission SIA 142/143, s’est vue confirmée dans ses fonctions de codirectrice de la commission des concours internationaux (CCI).

UIA – une organisation internationale d’origine suisse
L’organisation non gouvernementale fondée en 1948 à Lausanne et basée à Paris a pour mission de promouvoir les échanges au-delà des frontières nationales et culturelles et d’identifier de manière précoce les tendances impactant l’architecture. En concertation avec l’UNESCO, l’UIA fournit un avis d’expert consolidé au niveau international sur les thématiques traitées dans ses commissions et groupes de travail (notamment en matière de formation et de pratique professionnelle).
Les deux personnalités suisses fraîchement élues souhaitent orienter leurs efforts vers les aspects de la durabilité qui concernent la profession (UN sustainable development goals). En outre, elles militent pour un état des lieux complet du métier d’architecte ainsi que pour la réorganisation de l’UIA dans le but d’en améliorer l’efficacité, l’influence et la visibilité.

Lausanne 2023
A Séoul, la désignation de la ville d’accueil du 28e congrès de l’UIA et de l’assemblée générale de 2023 était également à l’ordre du jour. Aux côtés de quatre autres villes candidates (Antalya, Baku, Kuala Lumpur et Copenhague), Lausanne était en lice pour accueillir cet événement majeur – qui coïncide avec le 75e anniversaire de l’UIA. Son comité de candidature, composé de représentants des sections FAS Romandie et SIA Vaud et soutenu par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le syndic de Lausanne Grégoire Junod et l’ambassadeur suisse en Corée du Sud, a non seulement gagné la sympathie mais aussi le respect des délégués. Devant l’assemblée, il a défendu avec une grande cohérence son projet sur le thème « Architecture et eau », axé sur les enjeux du réchauffement climatique et faisant référence dans le même temps aux rives du lac Léman. Sa présentation était accompagnée d’une série de manifestations connexes, dont l’originalité a attiré un public nombreux. Si, au final, les délégués ont opté pour Copenhague, reléguant Lausanne à la deuxième place, il reste à espérer que le potentiel de ce projet remarquable soit pleinement exploité sous une autre forme.