close
FAS Genève, News, , mab

Genève Ensembles urbains

Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et la diversité de l’habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIème siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d’expansion rapides et à une forte densité ; elle a su y répondre de manière enrichissante.

Nous parlons aujourd’hui de crise du logement, de développement rapide et de manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d’actualité à Genève depuis bientôt un demi millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et dans les meilleurs cas une inventivité face aux limitations.

Dans ce contexte, nous nous intéressons tout particulièrement à la notion d’ensemble urbain. En tant que fragment d’une échelle importante, celui-ci permet une re-définition de la nature du contexte urbain dans lequel il s’inscrit au-delà de ce que le bâtiment isolé pourrait faire.

Le champ référentiel typologique genevois est actuellement relativement limité par un manque de documentation disponible et la brièveté de ce qui existe. Offrir une documentation précise sur des exemples pertinents nous semble un atout pour enrichir le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l’architecture urbaine de Genève.

Ancré dans cette dimension historique, chacun des cahiers propose le regard d’un architecte contemporain sur la substance typologique d’un ensemble construit à un moment d’intensité du développement du logement dans la ville.