close
BSA-FAS, Urbanism, , Caspar Schärer

La FAS soutient l'Initiative Paysage

La FAS soutient l'Initiative Paysage

La Fédération des Architectes Suisses FAS soutient l'Initiative Paysage lancée par l'association créée dans ce but par Patrimoine suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, BirdLife Suisse et Pro Natura.

Après d'intenses discussions, la FAS se rallie à la décision très claire du comité central sur une application systématique de la Loi sur l’aménagement du territoire LAT, qui se fonde depuis toujours sur le principe de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible. Au fil des décennies, ce principe fondamental a été de plus en plus grevé par un grand nombre d'exceptions faites au nom d'intérêts particuliers. Depuis l'entrée en vigueur de la première étape de la révision de la LAT, la pression qui pèse sur les territoires hors zones à bâtir a encore augmenté.

Avec la deuxième étape de la révision LAT, la Confédération tente de trouver des réponses à ces problèmes complexes. Le projet de révision bute cependant sur un fort scepticisme. La commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) n'a même pas voulu se pencher sur le texte du projet lors de sa réunion de juillet 2019.

Les dispositions constitutionnelles prévues par l'initiative visent à renforcer résolument le principe de séparation et à mettre un terme au foisonnement d'exceptions. Il est grand temps qu'une planification réglementée soit également mise en place en dehors des zones constructibles !