Schliessen
FAS Romandie, Notizie,

Hommage à Daniel Girardet

Hommage à Daniel Girardet

Lors de notre assemblée générale qui s’est tenue cette année à Sion, Carole Pont nous a guidé devant un bâtiment qui lui est cher : le siège administratif de la Grande-Dixence. L’élégance des proportions et le langage ouvertement miessien qui se dégagent de ce volume de verre et d’acier évoquent une architecture aspirant à faire entrer toute une ville dans la modernité des années soixante.

Cet arrêt aux abords d’un sculptural rond-point, devait être un hommage précoce à son auteur, notre confrère Daniel Girardet, qui s’est éteint le 4 septembre dernier. 

Né en 1918, Daniel Girardet était membre de notre section depuis 1960. Le bâtiment administratif de la Grande Dixence est une de ses réalisations iconiques, parmi lesquelles on compte le Chalet Martin à Zermatt ou l’école primaire de Saint-Maurice. 

De Franck Lloyd Wright à Mies van der Rohe en passant par Richard Neutra, l’architecture de Daniel Girardet témoigne des influences américaines dont il s’est nourri pour développer une architecture contextuelle, matériellement riche et typologiquement et formellement avant-gardiste.

Daniel Girardet nous lègue un patrimoine architectural d’une immense richesse. Allons le redécouvrir.

Nicolas Monnerat